Gestion de trésorerie

Des fonctionnalités avancées pour une trésorerie optimisée

Notre expertise en gestion de trésorerie nous permet de développer des fonctionnalités avancées et adaptées à tout type d’entreprises : TPE, PME, grands groupes… Grâce à une vision claire et à un suivi précis de leur trésorerie, ils gardent le contrôle et prennent les bonnes décisions de gestion pour leur entreprise.

Gestion entreprise

Des logiciels complets pour la gestion de trésorerie

Une bonne gestion de la trésorerie est indispensable pour chaque entreprise, surtout quand le marché est difficile et fluctuant.

Exalog conçoit des logiciels de gestion de trésorerie pour aider les trésoriers dans leur travail quotidien. Voici un aperçu de nos fonctionnalités :

Prévisions de trésorerie

Nos logiciels sont conçus pour assister nos clients dans la création et l’administration de leurs soldes prévisionnels. En plus des possibilités de saisie et d’importation, nos logiciels sont capables de générer automatiquement des prévisions lors de l’envoi des remises en banque ou de l’enregistrement des placements et financements. Prévoir vos encaissements et décaissements permet d’anticiper les actions d’exploitation (financements, prêts, etc.) et ainsi d’optimiser votre besoin en fonds de roulement.

Livre blanc « Les prévisions de trésorerie »

Vous êtes conscients de l’importance des prévisions de trésorerie mais vous hésitez à vous lancer ? Téléchargez notre livre blanc pour mettre en place des prévisions précises et fiables qui vous permettront de prendre des décisions stratégiques pour votre entreprise.

Livre blanc Prévision de trésorerie

Equilibrage des soldes

Grâce à nos interfaces ergonomiques, nos logiciels affichent de manière très claire les soldes prévisionnels des comptes bancaires. Cela permet d’effectuer des virements d’équilibrage en toute simplicité et ainsi éviter les comptes déficitaires. Afin d’optimiser le temps des trésoriers, nos logiciels proposent l’automatisation de l’équilibrage des comptes grâce à plusieurs fonctionnalités :

  • Solde objectif
  • Zero Balance Account
  • Compte pivot
  • Virement minimum

Gestion intragroupe

Pour les grandes entreprises gérant des filiales, nous proposons une fonctionnalité de gestion de financements intragroupe dans nos logiciels. Celle-ci s’organise soit autour des prêts et des emprunts (vue exhaustive sur toutes les entités du groupe) soit autour de la mise en place d’une convention de trésorerie (la société mère gère les fonds de toutes les entités du groupe par le biais des comptes courants).

Plusieurs outils de gestion intragroupe sont proposés dans notre solution grand comptes pour fiabiliser et automatiser les missions quotidiennes des trésoriers :

  • Cashpool automatique et notionnel pour centraliser le cash
  • ZBA bancaire et TBA assisté : sélection du compte pivot, des comptes participant, du solde à atteindre…
  • Centrale de paiements : centralisation les règlements des sociétés du groupe vers les banques choisies via le principe Pay On Behalf Of (POBO)
  • Outils de financement intragroupe avancés : reporting, risque de change, etc.
Gestion intragroupe

Dettes et avoirs

Avoir une visibilité sur les dettes et avoirs de sa société est indispensable pour avoir un suivi précis de sa trésorerie. C’est pourquoi nous mettons à disposition de nos clients des outils avancés de suivi des placements et des financements, classés par type : dépôts à terme, portefeuille d’OPCVM, emprunts in fine et amortissables, crédits baux, baux commerciaux, lignes de crédit, achat et vente de devises, etc.

Nos logiciels peuvent également générer des écritures prévisionnelles de placement et de financement telles que des échéances, des intérêts, des levées ou encore des agios (paramétrables ensuite). Pour couvrir les besoins de risque de change, les données des marchés financiers sont intégrées automatiquement dans nos logiciels et dans les prévisions de trésorerie créées.

Reporting

Pour contribuer à vos processus de décision, toutes nos solutions génèrent des rapports de gestion paramétrables et automatiques. Les rapports, chiffrés ou graphiques, peuvent être catégorisés par compte, groupe de comptes, regroupement de groupes de comptes, rubrique budgétaire, code flux et type d’opération. 

Pour gagner du temps, vous pouvez enregistrer des macros afin de générer vos rapports les plus fréquents et ainsi obtenir de manière régulière et automatique un état d’analyse de vos soldes.

Contactez-nous

Votre demande a bien été envoyée !